lundi 2 janvier 2012

Confiture d'orange au rhum et aux épices de Noël

Tout d'abord je tiens à vous dire :

Et aussi que je suis désolée de délaisser un peu mon blog, mais j'ai été débordé par la rentrée scolaire de ma fille, qui a bouleversé notre vie, je m'investi énormément dans l'établissement de ma fille et j'ai en parallèle repris des études ce qui fait que j'ai bien moins de temps pour le net, mais je continue bien sur de cuisiner et de prendre des photos dans le but de remplir mon blog, mais il me faudrait des journées plus longues (quoique je suis bien heureuse de me coucher tous les soirs en ce moment)

J'avais tout de même, envie de vous faire profiter de ma recette de confiture d'orange au rhum et aux épices de Noël

J'ai choisi 2 kg d'orange non traitées car on mange la peau ;)


Laver et brosser les oranges. Les essuyer et les éplucher à l'épluche légume afin de prélever les zestes., gratter l’intérieur de la peau pour ôter la partie blanche car elle donne beaucoup d’amertume à la confiture, et pour moi gâche trop cette dernière !
Une petit vidéo explique bien comment faire pour prélever les zestes :
http://www.recettespourtous.com/videos/2571_recette-cuisine-video-prelever-zestes-orange

Les laver et les couper en fines lanières avec un couteau bien tranchant et les blanchir dans une casserole d'eau bouillante. Les rincer dans une passoire à l'eau froide, et recommencer une seconde fois afin d'avoir des zestes très tendre

Peler les oranges à vif pour bien éliminer les peaux blanches, et récupérer les suprêmes d'orange
Une seconde vidéo pour vous guider dans cette étape
http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-supreme-agrumes-recette

Peser les suprêmes et les zestes, pour info j'avais un kilo de fruits fini en partant de deux kilos d'orange "bruts",  mettre  le tout dans un récipient de cuisson avec de l'eau  (1L par kg de fruits "fini").
Cuire pendant 1 heure et laisser reposer 1 nuit.

Le lendemain matin, ajouter 800g de sucre par kg de fruits, 5cl de rhum, 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices et 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre.
Cuire environ 45 min, vérifier la cuisson en versant un peu de jus dans une soucoupe bien froide : elle doit se figer légèrement.

Mettre en pots stérilisés de suite, bien viser les couvercles et les retourner immédiatement, afin faire le vide dans le pot ce qui assure une étanchéité parfaite, les laisser ainsi 24 heures avant de les retourner et de les stocker.

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire