dimanche 8 janvier 2012

La Galette des Rois, version frangipane

J'aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala..........


Ha la la la galette des rois !
J'adoreeeeeeeee, mais cette année j'ai décidé de la faire moi même !

Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées (oui j'avoue ne pas avoir eu le courage de les faire moi même)
- 200 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 75 g de beurre mou
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer et coller
et....... 1 fève

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C

1) Mélanger dans un saladier le sucre et les oeufs, faire bien blanchir.
Y ajouter ensuite la poudre d'amande, le beurre mou, et l'extrait d'amande amère.
Il faut que la préparation soit bien homogène,

2) Disposer une pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé, la piquer avec 1 fourchette.
Mélanger un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau, et se servir ce cette "sauce" pour faire un cercle à 2 cm du bord de la pâte.
Verser le mélange (sucre, oeuf, amande, etc..) sans dépasser le cercle dessiné
Mettre la fève, pres du bord (si celle ci passe au four, sinon inséré là après la cuisson).

3) Refermer la galette avec la 2ème pâte feuilletée, et bien refermer les bords.
Dessiner au couteau dessus, des lignes diagonales dans un sens et l'autre pour faire des losanges.
Piquer le dessus de la galette, à la fourchette, pour laisser l'air s'échapper.



Enfourner à 200°C pendant 25 min, sortez la galette et avec le reste du mélange jaune d'oeuf-eau, bien badigeonnez la galette et la remettre au four pendant 5 minutes de plus pour un effet bien doré.



Bon Appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire