dimanche 6 janvier 2013

Colombo de porc

Je vous avez déjà présenté un Colombo simple (ICI), mais ce que je préfère c'est le vrai colombo standard !
C'est un plat que j'aime beaucoup, qui me rappelle les vacances chez ma maman (qui vit en Guadeloupe , comme les ouassous ou l'odeur du poulet boucané...



Recevant des amis j'ai décidé pour changer de leur faire un plat qu'on ne trouve pas souvent sur nos tables.
Ce fameux Colombo pour le réaliser il faut :

Ingrédients (pour 6 personnes)
1kg de sauté de porc et de rouelle
1 citron (vert de préférence)
3 gousses d’ail
1 oignon
2 cac de 4 épices (ou épices spécial pain d'épices pour moi car j'aime le coté spécial qui donne au plat)
2 cac de graine à roussir
1 bouquet garni (en tablette pour moi)
4 cac de poudre de colombo
5 carottes
3 courgettes
8 pommes de terre
huile d’olive en spray
Sel et poivre

Couper le sauté de porc en dés, et le faire mariner avec le jus de citron, les gousses d'ail écrasées, 1 oignon émincés, sel, poivre, et les 4 épices. Couvrir d'eau
Réserver au frais pendant 2 à 3 heures.

Préparer les légumes
Carottes en rondelles, pommes de terre en cubes, courgettes en dés.

Dans un wok, mettre 2 "pschitt" d'huile d'olive et une fois bien chaud, rajouter les dés de porc égouttés.
Enlever le jus de cuisson au fur et à mesure que la viande le rends, pour ne pas que cela bout.
Quand la viande ne rend plus de marinade et commence donc à dorer, mettre les graines à roussir et faire dorer la viande.
Lorsque cette dernière est bien dorée de toute part rajouter à l’écumoire les solides de la marinade (principalement les oignons) et faire dorer ces derniers.
Puis rajouter le jus de la marinade et le Colombo, bien mélanger et laisser réduire à feu doux.

Une fois réduit rajouter les carottes et couvrir d'eau, laisser la cuisson se prolonger à feu doux de 20 minutes.
Puis rajouter les pommes de terres, couvrir à nouveau d'eau si nécessaire et attendre encore 20 minutes.
Et rajouter les courgettes, bien mélanger et attendre 20 minutes avant de stopper la cuisson.
Le porc doit être fondant.

Servir avec un plat de riz blanc à part

Bon appetit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire