lundi 18 février 2013

Cupcakes à la vanille

En plus du gâteau hier, j'avais décidé de faire des cupcakes !
Mes essais jusqu'à présent étaient.... plus que décevant.
En effet je n'aime pas les génoises natures et basiques, alors forcement les cupcakes sont souvent de ce genre.
Jusqu'à ce que je tombe sur le super blog de Confessions d'une gourmande, et là je me suis dit que c'était ceux là qu'il fallait que j'essaie (avec mes petites modifications perso bien sur ^^)


Ingrédients pour 25 cupcakes :

Pour les Cupcakes
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 2 sachet de sucre vanillé
- 200 g de beurre
- 250 g de farine
- 2 cac d'extrait de vanille
- 1 sachet de levure chimique

Pour le Topping
- 500 g de mascarpone
- 200 g de sucre glace
- Colorant rose et bleu (en gel wilton pour moi)
[Attention surtout pas de colorant liquide !!!!! En poudre ou gel uniquement]
- Petites étoiles en sucre (multidéco de vahiné)

Faire préchauffé le four à 180°C
Faire fonde le beurre au micro-onde
Dans un récipient bien mélanger la farine et la levure.
Dans un saladier mélanger les oeufs avec les sucres et fouetter à la main jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y rajouter le beurre fondu et l'extrait de vanille puis mélanger.
Incorporer la farine peu à peu en la tamisant à l'aide d'un chinois.
Bien mélanger


Déposer vos caissettes dans vos moules à muffins (ou caissettes en silicone pour moi) pour les remplir entre la moitié et les deux tiers au maximum.
Faire cuire 20 à 25 minutes, vérifier la cuisson avec un couteau propre (si la lame ressort sèche le gâteau est cuit)
Laisser refroidir, puis sortir les cupcakes de leur moules sans les sortir des caissettes !!!!

Pour appliquer le topping le gâteau doit être totalement froid, pour cela je fais carrément les cupcakes la veille et le topping le matin.

Faire le topping :
Mélanger délicatement à la corne (ou spatule en silicone) la moitié du mascarpone avec la moitié du sucre glace, si vous voulez faire comme moi deux couleurs.
Sinon vous pouvez tout faire d'un coup pour une seule couleur.
Et rajouter le colorant choisi (une pointe de couteau).
Ne pas trop mélanger, vraiment juste pour incorporer le sucre et le colorant surtout pas plus au risque d'obtenir une préparation trop liquide, qui ne tiendrait plus.
Décorer vos cupcakes à l'aide d'une poche à douille (ou d'une seringue à décorer) munie d'une douille cannelée. Et rajouter vos étoiles de sucre.
Conserver au frigo jusqu'à la dégustation.



Bien sur je vous conseils de lire l'excellent article de confessions d'une gourmande sur  : Réussir ses cupcakes : Conseils et techniques en image !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire