vendredi 2 mai 2014

5,4,3,2,1

Aujourd'hui je fais un gâteau archi connu le 5,4,3,2,1 une super vieille recette.
Le 1er gâteau que j'ai réalisé toute seule, il y a 30 ans maintenant, nostalgie....
Je me revois dans la cuisine de maman avec son bouquin sous les yeux (qu'elle m'a offert depuis du reste), suivant à la lettre les instructions, appliquée, concentrée et maintenant je le fais les yeux fermés et j'initie ma fille à le faire.
La cuisine c'est ça aussi le partage, les souvenirs, la transmission.

Voici le livre en question, et oui une vieille recette tupperware



Ingrédients :

Pour le gâteau
5 cuillères à soupe bombées de farine
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe d'huile
1 oeuf
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure chimique
2 belles pommes (type golden par exemple...impeccable pour les enfants!)


Pour la crème
80 gr de beurre
100 gr de sucre
1 œuf


Éplucher les pommes et les couper en tranches. Réserver.
Préchauffer le four à 120°C ou TH4.


Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la levure et le sel. Bien mélanger.
Rajouter le lait, l’œuf et l'huile. Mélanger afin d'obtenir une pâte lisse, si elle n'est pas assez souple rajouter un peu de lait.
Verser le tout dans un moule à manquer beurré et fariné.
Rajouter dans la pâte avec les tranches de pommes en les faisant se chevaucher et enfourner pour une 1er cuisson de 25 minutes.

Au bout de 20 min de cuisson, préparer la crème. Faire fondre le beurre à feu doux. Retirer du feu un fois totalement fondu et ajouter le sucre. Bien mélanger le tout et ajouter l’œuf, bien mélanger à nouveau.

Après les 25 premières minutes de cuisson, verser la crème sur le gâteau et enfourner de nouveau pour 15 min.




Je possède aussi celui ci de l'époque, offert par ma maman aussi <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire